Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Commandez les en ligne dès maintenant... chez vous dans 48h

Ce Manuel de survie propose, avec plein d’humour et de lucidité, des pistes pour comprendre l'envie de changer de Loge ou la désillusion.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Comment et pourquoi devenir Franc-maçon. Ce livre répond à toutes les questions sous forme de dialogue avec un ami.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Quand les Loges sont incapables d'instruire leurs Apprentis, faute de Maîtres compétents. Ce Manuel vous aide sur le chemin du travail.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 

Franc-maçonnerie à Charleville-Mézières

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Charleville-Mézières"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Charleville-Mézières

 Franc-Maçonnerie et Secret Les gens se réfèrent parfois à la franc-maçonnerie comme étant une «société secrète». Dans un sens, l'affirmation est vraie. Tout groupe social ou entreprise privée est «secret» en ce sens que ses réunions d'affaires peuvent être ouvertes uniquement à ses membres. Dans la franc-maçonnerie, le processus d'adhésion est également une affaire privée, et ses membres s'engagent à ne pas discuter avec les non-membres de certaines parties des cérémonies associées à l'organisation.

 La franc-maçonnerie a certaines poignées de main et mots de passe, des coutumes incorporées dans des fraternités ultérieures, qui sont gardées privées. Ce sont des moyens de se reconnaître - nécessaires dans une organisation qui couvre le monde entier et qui englobe de nombreuses langues.

 La tradition d'utiliser des poignées de main et des mots de passe était très courante au Moyen Age, lorsque la capacité de s'identifier comme appartenant à une guilde de construction ou de commerce faisait souvent la différence pour obtenir un emploi ou obtenir de l'aide pour soi et sa famille. Aujourd'hui, les francs-maçons font la même promesse à tous les membres qu'il se verra offrir de l'aide si lui ou sa famille le demande.

 La franc-maçonnerie ne peut pas être appelée une "société secrète" dans un sens littéral. Une société vraiment secrète interdit à ses membres de révéler qu'ils appartiennent à l'organisation, ou qu'elle existe même. Une grande partie du rituel maçonnique est dans des livres appelés «moniteurs» qui sont largement disponibles, même dans les bibliothèques publiques. La plupart des francs-maçons portent des bagues et des épinglettes qui les identifient clairement comme membres de la fraternité. Les loges maçonniques sont répertoriées dans les annuaires téléphoniques publics, les bâtiments maçonniques sont clairement marqués, et dans de nombreuses régions du pays, les pavillons maçonniques placent des panneaux sur les routes menant à la ville, ainsi que des organisations civiques indiquant l'heure et le lieu des réunions.

 En termes de ce qu'il fait, ce qu'il enseigne, qui appartient, où il se rencontre, il n'y a pas de secrets dans la franc-maçonnerie! C'est une association fraternelle privée d'hommes qui contribuent beaucoup au bien public, tout en bénéficiant des bénéfices de la fraternité d'une fraternité.

Charleville-Mézières est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. Son agglomération Ardenne Métropole au côté de la ville de Sedan compte plus de 130 000 habitants. Avant la fusion des deux communes principales en 1966, les gentilés respectifs étaient Carolopolitains pour Charleville et Macériens pour Mézières. Ses habitants sont appelés les Carolomacériens ou plus couramment les Carolos. La ville est située au nord de la région Grand Est et du département des Ardennes dont elle est le chef-lieu, à 19 km à l'ouest de Sedan, à 87 km au nord-est de Reims, à 239 km au nord-est de Paris, à 10 km de la frontière belge, à 90 km au sud de Charleroi et à 150 km de Bruxelles, ainsi qu'à 130 km à l'ouest de Luxembourg. Charleville-Mézières est traversée par la Meuse, qui forme une multitude de méandres séparant Charleville de Mézières. La vallée dans laquelle s'est développée l'agglomération est sujette aux inondations, comme en décembre 1993 et en janvier 1995. Charleville-Mézières a aussi la particularité de se situer à la limite entre le Bassin parisien au sud et le massif ardennais au nord, avec le mont Olympe (196 m) dominant la ville. La superficie de Charleville-Mézières s'élève à 3 144 hectares et l'altitude de la ville est de 150 m à la préfecture.

 Charleville-Mézières a réuni en plusieurs décennies des communes adjacentes pour devenir la commune qu'elle est actuellement. À l'origine, Charleville (XVIIe s.) et Mézières (Xe s.) sont les villes mères de l'agglomération.

Aussi appelé Estionum, Eltio, qui apparait dans une charte de 1136, dépendait au Moyen Âge de la paroisse de Tournes, puis de Warcq. Le village est brûlé par les troupes du comte de Nassau qui se retiraient devant Bayard. Les communautés religieuses de Laval-Dieu, du Mont-Calvaire de Bélair, des Sépulcrines de Charleville, des chanoines de Braux ou Mézières ont des biens en la ville. Le travail à domicile des cloutiers sous la houlette de cinq ou six patrons prospère au xixe siècle, le village prospère et la population augmente. Le poète Jean Baptiste Clément vient soutenir les habitants. Le 15 mai 1940, les troupes coloniales en la ville subissent un intense bombardement qui détruit l'église et force les forces françaises à reculer, les habitants vont longtemps rester à vivre dans des baraques de bois. Le village est intégré à Charleville-Mézières en 1966. Originellement, les Romains avaient construit, sur la voie romaine reliant Reims (Durocortorum) à Cologne (Colonia Agrippinensium), sur une colline dans une boucle de la Meuse, la cité de Castrice (Castricum). Le traité de Verdun de 843, qui consacre la partition de l'Empire de Charlemagne, a fixé la Meuse comme frontière entre la Francie occidentale (qui deviendra la France) et la Francie médiane. La Francie médiane est rapidement divisée en plusieurs parties, notamment la Lotharingie au nord. Le comté de Castrice est en Lotharingie. Mézières quant à elle aurait été fondée en 8994. L'étymologie du nom Mézières vient du latin Maceriae dont la signification peut être ruines ou fortifications.

 Castrice fut détruite par le feu au xe siècle ; Erlebade, comte de Castrice, fit reconstruire à proximité une citadelle, sur le site de Maceria. Les remparts construits alors puis modernisés sont conservés sur presque un tiers de leur longueur d'origine. Il en reste la porte de Bourgogne, la tour du Roy et la tour Millard. La citadelle de « Mézières » et sa ville se trouvent sur la rive droite de la Meuse, ils dépendent cependant des rois de France en raison des méandres parcourus par le fleuve autour du site.

 Patrimoine culturel :

- Le Grand Moulin ducal sur l'Etion à Charleville

- Le musée Rimbaud est situé dans le Vieux Moulin, sur la Meuse. On y voit de nombreux originaux tels que le sonnet « Voyelles ».

- Le musée de l'Ardenne est situé entre la place Ducale et la place Winston-Churchill. Il réunit des collections historiques et de nombreuses œuvres archéologiques, des pièces d'artisanat local. Il accueille également des expositions temporaires, comme celle qui fut consacrée en 2005 à Madeleine Rebérioux, organisée par la ligue des droits de l'homme. Un jeu de société imaginé et conçu par des élèves du lycée Monge et retraçant un parcours à travers la ville, est présenté à l'accueil.

- Le Grand Marionnettiste n'est pas à proprement parler un musée mais représente une attraction incontournable de Charleville-Mézières. Situé sur la place Winston Churchill, cet automate de 10 mètres de haut, réalisé par Jacques Monestier40, présente chaque jour de 10 h à 21 h la vie des Quatre fils Aymon. Tous les samedis à 21 h 15, les douze tableaux que composent la légende sont présentés au public. Une visite au musée de l'Ardenne fait entrevoir les coulisses de cet automate et les noms des donateurs sont gravés sur de grandes plaques apposées sur l'automate.

- La Maison des Ailleurs est située dans la maison où habita Arthur Rimbaud avec sa famille. On peut y suivre les voyages du poète à travers des textes et des images projetés sur les murs et le sol.

 

Région       Grand Est

Département      Ardennes (préfecture)

Arrondissement  Charleville-Mézières (chef-lieu)

Canton      Charleville-Mézières-1

Charleville-Mézières-2

Charleville-Mézières-3

Charleville-Mézières-4

Intercommunalité       Ardenne Métropole

Maire

Mandat      Boris Ravignon

2014-2020

Code postal        08000

Code commune  08105

Démographie

Gentilé      Carolomacérienne, Carolomacérien

Population

municipale 47 847 hab. (2015 en diminution de 3,94 % par rapport à 2010)

Densité      1 522 hab./km2

Population

aire urbaine       106 835 hab.

Géographie

Coordonnées      49° 46' 19? nord, 4° 42' 58? est

Altitude      Min. 133 m

Max. 197 m

Superficie  31,44 km2

 

Site Web : http://www.charleville-mezieres.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous