Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Commandez les en ligne dès maintenant... chez vous dans 48h

Ce Manuel de survie propose, avec plein d’humour et de lucidité, des pistes pour comprendre l'envie de changer de Loge ou la désillusion.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Comment et pourquoi devenir Franc-maçon. Ce livre répond à toutes les questions sous forme de dialogue avec un ami.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Quand les Loges sont incapables d'instruire leurs Apprentis, faute de Maîtres compétents. Ce Manuel vous aide sur le chemin du travail.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 

Franc-maçonnerie à Lille

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Lille"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Lille

 Histoire de la Franc-maçonnerie : En 1836, le Sanctuaire Souverain du Rite de Memphis en France a émis un mandat pour un Grand Conseil provincial en Egypte et plusieurs autres Lodges ont été fondés en Egypte sous l'autorité juridiction et d'autres jusqu'en 1862, qui ont tous travaillé dans la perfection harmonie avec la Grande Loge Provinciale Française. Cependant, les maçons égyptiens qui se sont trouvés travailler sous Ces diverses Constitutions ont décidé d'en avoir une. Dans 1864, un mandat provisoire (confirmé en 1866) a été accordé par le Grand Orient d'Italie créant le Grand Orient d'Egypte pour travailler le degrés supérieurs et une grande loge nationale de l'Egypte pour travailler le trois premiers degrés.

 Cela a placé l'ordre entre les nombreux rites et Constitutions et cela L'autorité maçonnique a progressivement été reconnue dans le monde entier. Prince Halim (un initié de Bulwer Lodge du Caire) a été rendu suprême Grand Commandeur et a été remplacé par Salvatore Zola.

Le Khédive Ismail, l'une des plus grandes figures du 19ème siècle L'Egypte, bien que n'étant pas un maçon, a patronné l'ordre comme un éminent

organisation humanitaire et a permis à son fils Tewfik d'être initié. Le fils d'Ismaïl Pacha gouverna l'Égypte du 26 juin 1879 au 7 janvier 1892. En 1881, le Khedive Tewfik Pacha est devenu Grand Maître et a tenu balancer sur plus de 500 loges travaillant en anglais, français, grec,

Hébreu, italien et arabe, et a obtenu la reconnaissance pour le Grand Loge d'Egypte de la plupart des Grandes Loges reconnues du monde. Bro. Les recherches de Mousa Sindaha montrent que le Khédive En fait, Tewfik a assigné ses fonctions à Hussein Fakhry Basha, le Ministre de la Justice, et que le nombre de Lodges était plus proche.  En 1891, le Khédive Tewfik Pacha cède son bureau à Idris Bey Ragheb. La franc-maçonnerie est la plus ancienne organisation fraternelle pour les hommes dans le monde, et sa structure organisationnelle montre son âge. L'unité organisationnelle de base de la fraternité est la loge. Nous croyons que le terme vient des lodges (abris) construits sur les chantiers de construction de cathédrales et de châteaux au Moyen Age. Les maçons travaillaient et vivaient dans ces abris. Chaque loge est dirigée par un officier appelé le "Vénérable Maître". "Vénérable" signifie "hautement respecté" ou "honoré". Le terme vient du système judiciaire de l'Angleterre et n'a aucune implication religieuse. "Master" signifie "leader", ou "mieux qualifié", comme dans "Concert Master" ou "Master Architect".

 Chaque officier d'une loge a un titre qui a pris naissance au Moyen Age. Ces titres peuvent varier quelque peu d'un état à l'autre, mais en général les officiers et leurs équivalents contemporains.

 Lille est une ville du nord de la France, préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France.

Commune de 233 897 habitants intra-muros au dernier recensement de 2014 en augmentation de 3,12 % par rapport à 2009, Lille forme, aux côtés de Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d'Ascq et 86 autres communes, la Métropole européenne de Lille, qui compte 1 139 929 habitants au 1er janvier 20141. Dans sa partie française, son unité urbaine et ses 1 037 939 habitants font de Lille la quatrième agglomération de France derrière Paris, Lyon et Marseille, alors que les 1 182 127 habitants de son aire urbaine en font la sixième du pays derrière ces mêmes villes, Toulouse et Bordeaux2. Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation formée avec les villes belges de Mouscron, Courtrai, Tournai et Menin, qui a donné naissance en janvier 2008 à l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT), qui totalise plus de 2,1 millions d'habitants. Elle exerce également une influence importante sur un territoire de plus de 3,8 millions d'habitants appelé « aire métropolitaine de Lille », fortement urbanisé et dense, comprenant notamment l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et les agglomérations d'Arras et Cambrai.

 Son nom en ancien français (L’Isle) comme en flamand français (Rysel [ri:səl], et Rijsel [reɪsəl] en néerlandais ; de « ter Yssel ») proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée. Surnommée encore aujourd'hui en France la « Capitale des Flandres », Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, appartenant elle-même à la province historique de la Flandre française, ancien territoire du comté de Flandre ne faisant pas partie de l'aire linguistique du flamand occidental. Ville de garnison (en témoigne sa Citadelle), Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. Connue comme l'une des villes les plus assiégées de France, elle a appartenu successivement au comté de Flandre, au royaume de France, à l'État bourguignon, au Saint-Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols avant d'être définitivement reprise par la France de Louis XIV au terme de la guerre de Succession d'Espagne. Elle est encore assiégée en 1792 lors de la guerre franco-autrichienne et très durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du xxe siècle au cours desquels elle est occupée et en partie détruite.

 Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le xvie siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n'est qu'à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire (notamment avec le développement de son aéroport international) et la réhabilitation des quartiers sinistrés donnent un autre visage à la ville qui s'impose progressivement comme destination d'affaire et touristique : développement des musées, de l'offre hôtelière, culturelle et de restauration, ainsi que des séminaires et salons avec Lille Grand Palais; le Vieux-Lille devient quartier luxueux et touristique; des événements annuels comme la Braderie de Lille (2 à 3 millions de visiteurs) ou le Festival International des Séries génèrent également beaucoup de passage.

 L'invention du métro automatique en 1983, la construction du nouveau quartier d'affaires Euralille à partir de 1988 (aujourd'hui le 3e de France derrière la Défense et la Part-Dieu), l'arrivée du TGV en 1993 et de l'Eurostar en 1994 plaçant Lille au coeur des grandes Capitales Européennes, le développement d'un pôle étudiant et universitaire (qui est aujourd'hui, avec plus de 110 000 étudiants, le 3e de France derrière Paris et Lyon), le classement Ville d’art et d’histoire en 2004, les manifestations de Lille 2004 (capitale européenne de la culture) et de Lille 3000, ainsi que l'arrivée de grands projets métropolitains comme Euratechnologies, Eurasanté (plus grand campus hospitalo-universitaire d'Europe), le stade transformable de 50 000 places Pierre-Mauroy, ou encore la désignation comme Capitale Mondiale du Design en 2020, constituent les principaux symboles du renouveau de Lille. Lille est située dans le nord de la France, au centre du département du Nord, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge. De par sa proximité avec la Belgique, Lille se trouve également toute proche de la frontière linguistique qui, au nord de la ville, sépare la région flamande de la région wallonne. Ainsi, par exemple, le poste-frontière de Menin est flamand, tandis que ceux de Comines-Warneton et de Mouscron sont wallons.

 Elle s'est établie dans la vallée de la Deûle dont plusieurs bras, aujourd'hui pour la plupart couverts, parcourent la ville. Naviguée depuis l'époque gallo-romaine, la rivière, aménagée récemment en canal à grand gabarit, traverse la ville du sud-ouest au nord pour rejoindre la Lys.

Dès le milieu du ive siècle, au déclin de l'empire romain d'Occident, des peuples Germains se sont installés au nord de la route Boulogne-sur-Mer-Cologne : la frontière linguistique passait alors au sud de Lille comme le signale la toponymie en hem de Wazemmes, Esquermes, Hellemmes, etc.3. Pourtant, Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, c'est-à-dire aux anciens territoires du comté de Flandre ne faisant pas partie de l'aire linguistique du flamand occidental, contrairement à Dunkerque ou Bailleul. Au xie siècle, lors de la naissance de Lille, la frontière linguistique passait déjà à l'ouest de la ville4. Ainsi, à l'opposé d'une idée assez répandue, Lille n'a jamais été une ville de langue flamande, mais de dialectes romans.

 

Lille est à la croisée de grands itinéraires européens, routiers, mais aussi ferroviaires ou maritimes, Est/Ouest entre l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et le Royaume-Uni, Nord/Sud entre les Pays-Bas, la Belgique, la France et l'Espagne.

À vol d'oiseau, Lille se situe à 93 km de Calais, 100 km de Bruxelles, 205 km de Paris, 230 km d'Amsterdam, 242 km du centre de Londres, 405 km de Francfort, 408 km de Strasbourg et 796 km de Toulouse.

Par la route, Lille est distante de 80 km de Dunkerque, de 90 km d'Ostende, de 110 km de Calais et de Bruxelles, de 125 km d'Anvers, de 225 km de Londres (+ 55 km en shuttle), de 230 km de Paris, de 300 km d'Amsterdam et de Cologne, de 305 km de Luxembourg, et de 345 km de Bonn.

 

Région       Hauts-de-France (préfecture)

Département      Nord (préfecture)

Arrondissement  Arrondissement de Lille (chef-lieu)

Canton      Bureau centralisateur des cantons de :

Lille-1

Lille-2

Lille-3

Lille-4

Lille-5

Lille-6

Intercommunalité       Métropole européenne de Lille

Maire

Mandat      Martine Aubry (PS)

2014-2020

Code postal        59000, 59160, 59260, 59777, 59800

Code commune  59350

Démographie

Gentilé      Lillois(e)

Population

municipale 233 897 hab. (2014 en augmentation de 3,12 % par rapport à 2009)

Densité      6 778 hab./km2

Population

aire urbaine       1 182 127 hab. (2014)

Géographie

Coordonnées      50° 38′ 14″ nord, 3° 03′ 48″ est

Altitude      Min. 18 m

Max. 46 m

Superficie  34,51 km2

 

Site Web : http://www.lille.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous