Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Commandez les en ligne dès maintenant... chez vous dans 48h

Ce Manuel de survie propose, avec plein d’humour et de lucidité, des pistes pour comprendre l'envie de changer de Loge ou la désillusion.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Comment et pourquoi devenir Franc-maçon. Ce livre répond à toutes les questions sous forme de dialogue avec un ami.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Quand les Loges sont incapables d'instruire leurs Apprentis, faute de Maîtres compétents. Ce Manuel vous aide sur le chemin du travail.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 

Franc-maçonnerie à Perpignan

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Perpignan"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Perpignan

 Déclaration sur la franc-maçonnerie et la religion : Principes de base. La franc-maçonnerie n'est pas une religion, ni un substitut à la religion. Il exige de ses membres une croyance en Dieu comme faisant partie de l'obligation de tout adulte responsable, mais ne préconise aucune foi ou pratique sectaire. Les cérémonies maçonniques comprennent des prières, à la fois traditionnelles et improvisées, pour réaffirmer la dépendance de chaque individu vis-à-vis de Dieu et pour rechercher la direction divine. La franc-maçonnerie est ouverte aux hommes de toute confession, mais la religion ne peut être discutée lors des réunions maçonniques.

 L'Être suprême. Les maçons croient qu'il y a un seul Dieu et que les gens emploient différentes manières de chercher et d'exprimer ce qu'ils savent de Dieu. La maçonnerie utilise principalement l'appellation «grand architecte de l'univers» et d'autres titres non sectaires pour s'adresser à la divinité. De cette manière, les personnes de différentes confessions peuvent se réunir dans la prière, en se concentrant sur Dieu, plutôt que sur les différences entre elles. La maçonnerie croit en la liberté religieuse et que la relation entre l'individu et Dieu est personnelle, privée et sacrée.

 Volume de la Loi Sacrée. Un volume ouvert de la Loi Sacrée, «la règle et le guide de la vie», est une partie essentielle de toute réunion maçonnique. Le volume de la loi sacrée dans la tradition judéo-chrétienne est la Bible; aux francs-maçons d'autres religions, c'est le livre tenu saint par eux.

 Le serment de la franc-maçonnerie. Les obligations prises par les francs-maçons sont assermentées sur le volume de la loi sacrée. Ils s'engagent à suivre les principes de la franc-maçonnerie et à garder secrets les moyens de reconnaissance d'un franc-maçon. Les «pénalités» très discutées, vestiges judiciaires d'une époque antérieure, sont symboliques et non littérales. Ils se réfèrent uniquement à la douleur que tout homme honnête devrait ressentir à la pensée de violer sa parole.

 La franc-maçonnerie comparée à la religion. La franc-maçonnerie n'a pas les éléments de base de la religion: (a) Elle n'a pas de dogme ou de théologie, pas de désir ou de moyen pour imposer l'orthodoxie religieuse. (b) Il n'offre pas de sacrements. (c) Elle ne prétend pas conduire au salut par des œuvres, par des connaissances secrètes, ou par tout autre moyen. Les secrets de la franc-maçonnerie concernent les modes de reconnaissance, pas les moyens de salut.

 La franc-maçonnerie soutient la religion. La franc-maçonnerie est loin d'être indifférente à la religion. Sans interférer dans la pratique religieuse, il s'attend à ce que chaque membre suive sa propre foi et place son devoir devant Dieu au-dessus de tous les autres devoirs. Ses enseignements moraux sont acceptables pour toutes les religions.

 Perpignan (en catalan : Perpinyà) est une commune du sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales dans la région Occitanie. Ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque, la ville est annexée par le Royaume de France en 1659. Dernière ville française méditerranéenne importante avant l'Espagne, elle est marquée par une forte identité catalane. Selon l'INSEE, sa population municipale intra-muros était de 120 605 Perpignanais et Perpignanaises en 2014. Perpignan, préfecture des Pyrénées-Orientales, est une ville de 6 807 hectares1 située au centre de la plaine du Roussillon. La ville est encadrée au sud par la chaîne des Pyrénées, à l’ouest par la région des Corbières, à l’est par la mer Méditerranée, au nord par le ruisseau de la Llabanère, tandis que le Réart lui sert de limite méridionale. La ville se situe à 13 kilomètres de la mer Méditerranée (Canet-en-Roussillon) par voie express, à 25 km de la frontière espagnole (Le Perthus) et à 85 kilomètres du domaine skiable le plus proche (Espace Cambre d'Aze, 2 400 m env.). Elle est la plus méridionale des grandes villes de France métropolitaine. Perpignan se situe à 850 km de Paris, à 200 km de la capitale administrative de la région, Toulouse, à 450 km de Bordeaux, à 310 km de Marseille, à 470 km de Nice, à 1 070 km de Lille (1 150 km de Dunkerque) et à 190 km de Barcelone, capitale de la Catalogne. Plus proches sont les villes de Narbonne (65 km) ou encore Montpellier, à 150 km.

 Perpignan est la vingt-neuvième ville de France3 par sa population, la septième ville du pourtour méditerranéen français (après Marseille, Nice, Montpellier, Toulon, Nîmes et Aix-en-Provence), et la quatrième ville de la région Occitanie (également troisième agglomération, derrière Toulouse et Montpellier, mais devant Nîmes). La ville s'est beaucoup agrandie au fil des siècles, transformant des villages voisins en quartiers (faubourgs du Vernet, lieu-dit de La Patte d'Oie et Saint-Gaudérique sont les exemples les plus marquants). En effet, dans ces quartiers l'architecture change et rejoint celle d'un petit village (ruelles et immeubles donnant sur la rue). Le paysage de Perpignan est surtout marqué par l'impressionnant pic du Canigou (Pic del Canigó) (2 784 m), situé au sud-ouest de la ville non loin de la frontière franco-espagnole (région autonome de Catalogne) et visible depuis le centre-ville. La chaîne des Albères, qui culmine à 1 256 m au Pic du Néoulous, forme une barrière au sud et marque la limite avec l'Espagne, pays avec lequel elle communique facilement au col du Perthus, dont l'altitude n'excède pas 300 mètres, à environ 30 km de la cité. Perpignan s'étend du nord au sud sur près de 14 kilomètres et d'est en ouest sur près de 12 kilomètres. La superficie de Perpignan est de 68,07 km2. La densité de population de Perpignan est de 1 776 habitants par km2. La latitude de Perpignan est de 42,698 degrés et sa longitude de 2,893 degrés. Les villes et villages proches de Perpignan sont : Saint-Estève à 4,02 km, Cabestany à 4,31 km, Bompas à 5,07 km, Pia à 5,64 km, Baho à 5,70 km, Le Soler à 5,00 km, Toulouges à 6,80 km, Canohès à 8,20 km et Pollestres et Villeneuve-de-la-Raho à 8,40 km.

Communes limitrophes de Perpignan4

Peyrestortes       Rivesaltes, Pia    Bompas,

Villelongue-de-la-Salanque

Saint-Estève,

Baho,

Le Soler (sur 120 m)   Perpignan[4]      Canet-en-Roussillon

Toulouges,

Canohès    Pollestres, Villeneuve-de-la-Raho  Cabestany,

Saleilles,

Théza (par un quadripoint)

La mention la plus ancienne du nom de la ville de Perpignan date d’un document de l’an 927, sous la forme Perpinianum. On retrouve plus tard dans d’autres textes sous les formes suivantes : « Villa Perpiniano » (959) ; « Pirpinianum » au xie siècle ; Perpiniani (1176) ; Perpenyà au xiiie siècle. Perpenyà reste la forme la plus courante jusqu'au xve siècle et est encore attestée au xviie siècle. De nos jours, en catalan la ville se nomme Perpinyà. Une hypothèse populaire mais fantaisiste attribue l'origine du nom à un légendaire laboureur surnommé Pere Pynia (Pierre Pigne en français) qui serait descendu de la montagne pour fonder la ville de Perpignan. L'étymologie la plus probable est celle d'un nom de domaine (ou fundus) de l'époque romaine dont le propriétaire aurait eu pour nom Perpennius, suivi du suffixe anum marquant la propriété. Le nom de famille de Perpenna est courant dans le monde romain. En 77 av. J.-C., on trouve par exemple un certain Marcus Ventus Perpenna (ou Perperna) venu avec son armée renforcer, en Hispanie, les troupes du général Sertorius. Le toponyme fundu Perpennianu peut avoir évolué normalement ensuite en Perpiniano puis en Perpenya ou Perpinyan.

  

Région       Occitanie

Département      Pyrénées-Orientales

(préfecture)

Arrondissement  Perpignan

(chef-lieu)

Canton      Bureau centralisateur de Perpignan-1

Perpignan-2

Perpignan-3

Perpignan-4

Perpignan-5

Perpignan-6

Intercommunalité       Perpignan Méditerranée Métropole

(siège)

Maire

Mandat      Jean-Marc Pujol

2014-2020

Code postal        66000 et 66100

Code commune  66136

Démographie

Gentilé      Perpignanais

Population

municipale 120 605 hab. (2014 en augmentation de 2,29 % par rapport à 2009)

Densité      1 772 hab./km2

Population

aire urbaine       317 155 hab. (2014)

Géographie

Coordonnées      42° 41′ 55″ nord, 2° 53′ 44″ est

Altitude      30 m

Min. 8 m

Max. 100 m

Superficie  68,07 km2

 

Site Web : http://www.mairie-perpignan.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous