Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Commandez les en ligne dès maintenant... chez vous dans 48h

Ce Manuel de survie propose, avec plein d’humour et de lucidité, des pistes pour comprendre l'envie de changer de Loge ou la désillusion.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Comment et pourquoi devenir Franc-maçon. Ce livre répond à toutes les questions sous forme de dialogue avec un ami.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Quand les Loges sont incapables d'instruire leurs Apprentis, faute de Maîtres compétents. Ce Manuel vous aide sur le chemin du travail.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 

Franc-maçonnerie à Strasbourg

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Strasbourg"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Strasbourg

 Histoire de la Franc-maçonnerie : En quelques années, cependant, les Loges ont de plus en plus commencé à attirer des hommes d'esprit, qui ont transformé la Fête Annuelle en ce que nous reconnaissons maintenant comme une Grande Loge. En 1730, les quatre Lodges de Londres étaient passées à 76 en Angleterre et au Pays de Galles et la Grande Loge se réunissait tous les trimestres en tant qu'organe de réglementation. Il publia un Livre officiel des Constitutions, créa un Fonds Central de Charité, nomma les Grands Maîtres provinciaux pour représenter le Grand Maître dans les parties les plus éloignées du pays et commença à exporter le Métier à l'étranger en accordant des délégations, que nous appellerions maintenant Warrants, pour constituer des lodges à Gibraltar et en Inde. Le métier en général à cette période était une société très conviviale. Les réunions de loge se déroulaient généralement dans une salle privée dans une taverne. Les cérémonies étaient assez courtes et simples et la plus grande partie de la soirée se passait autour d'une longue table à tréteaux où se déroulaient les affaires courantes de la loge, et où les cérémonies étaient expliquées et expliquées sous forme de questions et de réponses. Rafraîchissements et tabac étaient disponibles tout au long de la réunion, qui était souvent complétée par le chant des chansons à part et glees.

  Avec les rapports réguliers des journaux sur les réunions, les cortèges publics dans les regalia, et la mise en scène des représentations théâtrales spéciales, au cours de laquelle les frères portaient leurs insignes, le métier a attiré l'attention du public. Pour tirer profit de la curiosité publique, des expositions supposées du rituel ont commencé à apparaître, suivies de satires et de dessins animés. Un résultat des mesures prises par la première Grande Loge pour contrer cette publicité défavorable a été la formation en 1751, d'une Grande Loge rivale à Londres, maintenant connue sous le nom de Grande Loge d'Antients de leur réclamation pour être les seuls praticiens de franc-maçonnerie "selon les Institutions Anciennes ". Malgré une sérieuse rivalité, et le fait que ni l'un ni l'autre ne considéraient l'autre comme régulier, les deux Grandes Loges existaient côte à côte, tant au pays qu'à l'étranger, pendant une soixantaine d'années jusqu'à la Grande Maîtrise des deux Royal Brothers, le Duc de Sussex. Le Grand Maître de la Grande Loge Premier et le Duc de Kent comme Grand Maître de la Grande Loge Antients, les deux furent réunis pour former la Grande Loge Unie d'Angleterre le 27 décembre 1813 avec le Duc de Sussex comme Grand Maître. Le syndicat a apporté de nombreux changements à la franc-maçonnerie anglaise, notamment en ce qui concerne les réunions. Le duc était un grand universaliste, et bien que le métier ait toujours été ouvert aux hommes de toutes les religions, il y avait beaucoup dans le rituel et les conférences du 18ème siècle qui étaient ouvertement chrétiens.

 Une loge de réconciliation a été établie immédiatement après l'union pour déterminer le rituel à suivre par toutes les loges. En fait, cette loge spéciale a complètement réorganisé le rituel, enlevant presque tout le symbolisme chrétien, étendant considérablement les cérémonies simples du 18ème siècle à celles que nous pratiquons aujourd'hui, y compris le matériel des conférences catéchétiques, et provoquant une rupture complète entre la réunion actuelle et les after-proceedings conviviaux. La formation de la première Grande Loge en 1717 a été suivie par celle de l'Irlande en 1725 et celle de l'Ecosse en 1736. En aucun cas rivaux, les trois Grandes Loges se sont développées sur des lignes individuelles, ayant une compréhension tacite que, tandis que les territoires d'outre-mer tous les trois ils ne justifieraient pas les loges dans les territoires de l'autre. L'histoire de la propagation de la franc-maçonnerie britannique est étroitement liée au développement de l'Empire britannique; partout où les colons ou les régiments britanniques sont allés, la franc-maçonnerie a bientôt suivi. L'expansion de la franc-maçonnerie britannique a été grandement facilitée par l'octroi, notamment par la Grande Loge des Antients et la Grande Loge d'Irlande, de prétendus mandats ambulatoires aux Loges de l'Armée.

 Ces mandats permettaient que la loge soit tenue partout où le régiment était stationné, et même si l'intention était à l'origine que l'adhésion au pavillon soit limitée aux membres du régiment, s'ils étaient stationnés dans une ville pour une durée quelconque, ils commencèrent bientôt à prendre chez les civils locaux. Lorsque le régiment a déménagé, les frères locaux ont ensuite déposé une demande auprès de l'une des Grandes Loges pour obtenir un mandat pour tenir une Loge dans la ville. En conséquence, les deux Grandes Loges d'Angleterre ont nommé quelque 22 Grands Maîtres provinciaux pour diverses parties de l'Amérique entre 1730 et 1783, ont fait des nominations similaires pour certaines parties de l'Inde de 1729 et le Canada de 1750, et ont même justifié une Loge Canton en Chine en 1767. Les Grandes Loges irlandaises et écossaises ne sont pas moins actives et, à la fin du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie britannique est introduite dans les Amériques, au Canada, aux Antilles, en Amérique du Sud, en Inde et dans certains ports africains. Les loges américaines ont progressivement déclaré leur indépendance pendant la guerre qui a créé les États-Unis, formant des grandes loges d'État qui, à leur tour, ont répandu la franc-maçonnerie à travers la nation alors qu'elle s'étendait vers l'ouest.

 Strasbourg est une commune française située dans le département du Bas-Rhin. Préfecture du département, elle est également, depuis le 1er janvier 2016, le chef-lieu de la région Grand Est. Strasbourg se trouve dans la région historique d'Alsace, dont elle est considérée comme la capitale, et était le chef-lieu de la région administrative du même nom de 1982 à 2015. La ville accueille de multiples institutions européennes et internationales, notamment le Conseil de l'Europe dont dépendent la Cour européenne des droits de l'homme et la Pharmacopée européenne, le Parlement européen ou encore le Médiateur européen. À ce titre, elle est fréquemment qualifiée de « capitale européenne » ou encore de « capitale parlementaire de l'Europe ». Par sa population, Strasbourg intra-muros est la première commune du Grand Est français et la huitième de France1. Son aire urbaine est la neuvième de France, comptant 768 868 habitants en 2012 dans sa partie française. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois. Elle est l'un des principaux pôles économiques du nord-est et se distingue par un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises.

 Ville frontière avec l'Allemagne, Strasbourg a été marquée par les différentes administrations germaniques et françaises. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France. En 2017, le périmètre classé est étendu à une partie de la Neustadt, quartier construit par les autorités allemandes à partir de 1880. Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de la construction européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles. Elle est ainsi l’une des seules villes au monde à être le siège d'organisations internationales sans être capitale d’un pays4. Strasbourg est une ville de congrès internationaux, la deuxième de France après Paris5.

 La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la bibliothèque nationale et universitaire et l’Opéra national du Rhin en fait un centre culturel important. Strasbourg est aussi une grande ville étudiante, son université, ses grandes écoles et son hôpital universitaire forment un pôle universitaire majeur tourné vers l’international avec plus de 20 % d'étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées6. L'université qui a accueilli 18 prix Nobel dans ses murs, a été lauréate de nombreux appels d'offres dans le cadre des investissements d'avenir, visant à en faire un pôle d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche au niveau mondial.

Excentrée par rapport au reste de la France, dont la plaine d'Alsace représente l'extrême façade nord-est, Strasbourg occupe en revanche une position centrale en Europe occidentale, sur une importante voie de passage nord-sud. Il faut en effet la replacer dans l'entité plus vaste dont elle fait partie de la vallée du Rhin supérieur qui, de Bâle à Mayence, forme un couloir naturel. À la limite de l'Europe atlantique et de l'Europe continentale, elle communique au sud par les vallées de la Saône et du Rhône avec l'Europe méditerranéenne et s'ouvre au nord, au-delà des massifs hercyniens allemands, sur les grandes plaines de l'Europe du Nord jusqu'à la vallée de la Ruhr. À vol d'oiseau, Strasbourg se trouve ainsi à égale distance (environ 750 kilomètres) de la Baltique et du littoral atlantique. Elle se situe aussi à égale distance (environ 500 kilomètres) de la Méditerranée, de la mer du Nord et de l'Adriatique. Strasbourg est distante de 136 kilomètres de Stuttgart, de 184 kilomètres de Zurich, de 192 kilomètres de Luxembourg, de 208 kilomètres de Francfort-sur-le-Main, de 876 kilomètres de Toulouse, de 406 kilomètres de Bruxelles, de 493 kilomètres de Lyon, et de 397 kilomètres de Paris (distance orthodromique)9,10. La ville est par ailleurs située à 40 kilomètres du massif des Vosges à l'ouest, à une trentaine de la Forêt-Noire à l'est et à 170 kilomètres du massif du Jura.

 Strasbourg compte 15 quartiers administratifs. Ces 15 quartiers ont vu le jour en 2013 après que la ville décida d'affiner le découpage des quartiers, qui comportait au départ 10 quartiers calqués sur les cantons de la ville, formant des regroupements de plusieurs véritables quartiers. Bourse - Esplanade - Krutenau ; Centre-ville ; Gare - Tribunal ; Orangerie - Conseil des XV ; Cronenbourg ; Hautepierre - Poteries ; Koenigshoffen ; Montagne Verte ; Elsau ; Meinau ; Neudorf - Musau ; Port du Rhin ; Neuhof 1 ; Neuhof 2 comprenant le Stockfeld et la Ganzau ; Robertsau - Wacken (dont le quartier européen).


 

Région       Grand Est (préfecture)

Département      Bas-Rhin (préfecture)

Arrondissement  Strasbourg (chef-lieu)

Canton      Bureau centralisateur de six cantons :

1, 2, 3, 4, 5, 6

Intercommunalité       Eurométropole de Strasbourg (ancienne Communauté urbaine de Strasbourg)

Maire

Mandat      Roland Ries

2014 – 2020

Code postal        67000, 67100, 67200

Code commune  67482

Démographie

Gentilé      Strasbourgeois, Strasbourgeoise

Population

municipale 276 170 hab. (2014 en augmentation de 1,64 % par rapport à 2009)

Densité      3 529 hab./km2

Population

aire urbaine       759 868 hab. (2010 partie française)

Géographie

Coordonnées      48° 34′ 24″ nord, 7° 45′ 08″ est

Altitude      Min. 132 m

Max. 151 m

Superficie  78,26 km2

 

Site Web : http://www.strasbourg.eu/




Découvrez nos partenaires ci-dessous