Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Commandez les en ligne dès maintenant... chez vous dans 48h

Ce Manuel de survie propose, avec plein d’humour et de lucidité, des pistes pour comprendre l'envie de changer de Loge ou la désillusion.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Comment et pourquoi devenir Franc-maçon. Ce livre répond à toutes les questions sous forme de dialogue avec un ami.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Quand les Loges sont incapables d'instruire leurs Apprentis, faute de Maîtres compétents. Ce Manuel vous aide sur le chemin du travail.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 

Franc-maçonnerie à Vannes

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Vannes"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Vannes

 Histoire de la franc-maçonnerie : Personne ne sait avec certitude comment ou quand la Fraternité Maçonnique a été formée. Une théorie largement acceptée parmi les érudits maçonniques est qu'elle est née des guildes des maçons au cours du Moyen Age. Le langage et les symboles utilisés dans les rituels de la fraternité viennent de cette époque. Le document le plus ancien qui fait référence aux Maçons est le Poème Regius, imprimé vers 1390, qui était une copie d'un travail antérieur. En 1717, quatre lodges à Londres forment la première Grande Loge d'Angleterre et les registres sont plus complets à partir de ce moment.

 En trente ans, la fraternité s'était répandue en Europe et dans les colonies américaines. La franc-maçonnerie est devenue très populaire dans l'Amérique coloniale. George Washington était un maçon, Benjamin Franklin était le chef de la fraternité en Pennsylvanie, tout comme Paul Revere et Joseph Warren au Massachusetts. John Hancock, John Sullivan, Lafayette, le baron Fredrick von Stuben, Nathanael Greene et John Paul Jones sont d'autres maçons bien connus impliqués dans la fondation de l'Amérique. Un autre maçon, le juge en chef John Marshall, a façonné la Cour suprême dans sa forme actuelle.

 Au cours des siècles, la franc-maçonnerie s'est développée en une fraternité mondiale mettant l'accent sur l'étude personnelle, l'amélioration de soi et l'amélioration sociale par l'engagement individuel et la philanthropie. À la fin des années 1700, elle fut l'une des organisations les plus responsables de la diffusion des idéaux des Lumières: la dignité de l'homme et la liberté de l'individu, le droit de chacun à pratiquer son culte, la formation de gouvernements démocratiques et importance de l'éducation publique. Les maçons ont soutenu les premières écoles publiques en Europe et en Amérique. Au cours des années 1800 et début des années 1900, la franc-maçonnerie a connu une croissance spectaculaire. À l'époque, le gouvernement n'avait fourni aucun «filet de sécurité» social. La tradition maçonnique de fonder des orphelinats, des maisons pour veuves et des maisons pour personnes âgées a fourni la seule sécurité que beaucoup de gens connaissaient.

 Aujourd'hui, en Amérique du Nord, la Fraternité maçonnique perpétue cette tradition en injectant près de 1,5 million de dollars par jour dans des hôpitaux pour enfants, soignant les troubles du langage chez l'enfant, soignant les maladies oculaires, finançant la recherche médicale, contribuant au service communautaire local et attention aux maçons et à leurs familles dans les maisons maçonniques. Les quatre millions de maçons à travers le monde continuent d'aider les hommes et les femmes à affronter les problèmes du 21ème siècle en construisant des ponts de fraternité et en inculquant au cœur des hommes des idéaux pour un avenir meilleur.

 Vannes est une commune française située dans l’ouest de la France sur la côte sud de la région Bretagne. La ville, située en Basse-Bretagne, est la préfecture du département du Morbihan, et le siège d'une agglomération de 135 882 habitants. Centre économique et destination touristique1 à la tête d’une aire urbaine de 144 353 habitants au 1er janvier 2008i, et d'une population municipale de 52 648 habitants au 1er janvier 2015, Vannes est la 4e agglomération de la région Bretagnei 2 en nombre d'habitants, et le 3e pôle universitaire de Bretagne. La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan ; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre ; elle a été aménagée en zone piétonne et offre des commerces installés dans des demeures à pans de bois. Après la guerre qui opposa les Vénètes aux légions de César, l’administration romaine fait de Darioritum, nom antique de la ville, la civitas des Vénètes à la fin du ier siècle av. J.-C. sous le règne d'Auguste. La ville accueille l’évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes. Ce concile consacre Patern, saint patron de la cité, saint fondateur de Bretagne et premier évêque attesté de Vannes.

 De cette manière, les personnes de différentes confessions peuvent se réunir dans la prière, en se concentrant sur Dieu, plutôt que sur les différences entre elles. La maçonnerie croit en la liberté religieuse et que la relation entre l'individu et Dieu est personnelle, privée et sacrée.

 Volume de la Loi Sacrée. Un volume ouvert de la Loi Sacrée, «la règle et le guide de la vie», est une partie essentielle de toute réunion maçonnique. Le volume de la loi sacrée dans la tradition judéo-chrétienne est la Bible; aux francs-maçons d'autres religions, c'est le livre tenu saint par eux.

 Le serment de la franc-maçonnerie. Les obligations prises par les francs-maçons sont assermentées sur le volume de la loi sacrée. Ils s'engagent à suivre les principes de la franc-maçonnerie et à garder secrets les moyens de reconnaissance d'un franc-maçon. Les «pénalités» très discutées, vestiges judiciaires d'une époque antérieure, sont symboliques et non littérales. Ils se réfèrent uniquement à la douleur que tout homme honnête devrait ressentir à la pensée de violer sa parole.

 Au cœur d'un comté qui forme un espace-frontière, la cité est conquise en 578 par le roi Waroch II qui organise le Bro Waroch, espace politique dont Vannes est la capitale. La position centrale de Vannes en Bretagne-sud confère à Vannes et à ses chefs politiques et religieux un rôle prédominant. Les comtes et évêques de Vannes sont des personnages clés de l'équilibre entre la Bretagne et la France. Ville du missus Nominoe, cité royale de Bretagne à la fin du Ier millénaire, Vannes devient après la guerre de Succession de Bretagne le siège de la puissance ducale. Théâtre de l'Union de la Bretagne à la France en 1532, Vannes connaît un essor religieux exceptionnel au cours des xvie et xviie siècles avant de sombrer dans la langueur jusqu'aux années 1870 et l'installation de régiments. L'après Première Guerre mondiale marque le temps des mutations alors que l'après Seconde Guerre mondiale marque celui de la croissance économique et démographique. Vannes, la cité des Vénètes, constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre « petite mer ». Quant à la vieille ville médiévale regroupée autour de sa cathédrale Saint-Pierre et entourée de remparts, elle est visitée pour son patrimoine architectural6. Ce quartier compte de nombreuses rues piétonnes surplombées par de très vieilles maisons à colombages.

 Vannes se situe sur les rives nord du golfe du Morbihan, sur l'estuaire de la Marle au sud-centre de la péninsule armoricaine. La ville, située sur le littoral sud breton entre le golfe du Morbihan au sud et les landes de Lanvaux au nord, est à la fois en bord de mer et à l'intérieur des terres en étant distante de 15 km de l'océan Atlantique en direction du sud-ouest. Desservie par la RN 165, l'agglomération vannetaise est localisée sur un axe qui comprend quelques-unes des plus grandes agglomérations de Bretagne : Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire et Nantes. Vannes est située à 400,7 km à l'ouest de Paris. Les deux aéroports proposant des vols réguliers vers d'autres villes françaises sont l'aéroport international de Nantes et l'aéroport de Lorient. Par la route, Vannes se situe à 110 km de Rennes, de Nantes, à 120 km de Quimper et à 460 km de Paris (soit cinq heures par l'autoroute).  Vannes s'est développée autour du centre historique qui se trouve à la jonction de trois collines : la colline du Mené où est situé l'intra-muros de la ville, la colline de Boismoreau où est situé le quartier Saint-Patern et la colline de la Garenne qui accueille l'hôtel de la préfecture, les jardins de la préfecture, le parc de la Garenne ainsi que le siège du conseil général du Morbihan. La porte Saint Vincent, principale porte d'entrée de la vieille ville, baigne au pied du port de plaisance dont l'accès se fait par un chenal (direction sud-nord) de 1 500 mètres qui mène les bateaux du pont de Kérino au bassin à flot.

 Dans l'Antiquité, le peuple gaulois des Vénètes s'installe sur la rive sud de la péninsule Armoricaine. Jules César, dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, est le premier auteur à citer le peuple celte mais ne cite aucune capitale pour les Vénètes. Jusqu'au iie siècle, les auteurs romains et grecs citent à de nombreuses reprises le peuple des Vénètes, mais il faut attendre le iie siècle et la Géographie de Ptolémée pour mettre un nom sur la capitale sud-armoricaine : Δαριοριτον (var. Δαριοριγον), nom gaulois grécisé signifiant peut-être « gué des chênes ». À l'époque gallo-romaine, ce nom est adapté et latinisé sous différentes formes : Darioritum (la forme la plus courante), Dariorigum, Dartorigum, etc. Darioritum se trouve également sur la Table de Peutinger, copie du xiiie siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain. Il est cependant remplacé par l'ethnonyme Veneti à partir du iiie siècle.

 

Région       Bretagne

Département      Morbihan (préfecture)

Arrondissement  Vannes (chef-lieu)

Canton      Vannes-1

Vannes-2

Vannes-3

Intercommunalité       Golfe du Morbihan - Vannes agglomération (siège)

Maire

Mandat      David Robo (DVD)

2014-2020

Code postal        56000

Code commune  56260

Démographie

Gentilé      Vannetais

Population

municipale 53 200 hab. (2015 en augmentation de 1,3 % par rapport à 2010)

Densité      1 647 hab./km2

Population

aire urbaine       144 353 hab. (2008i 1)

Géographie

Coordonnées      47° 39′ 21″ nord, 2° 45′ 37″ ouest

Altitude      Min. 0 m

Max. 56 m

Superficie  32,30 km2

 

Site Web : http://www.mairie-vannes.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous