Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Commandez les en ligne dès maintenant... chez vous dans 48h

Ce Manuel de survie propose, avec plein d’humour et de lucidité, des pistes pour comprendre l'envie de changer de Loge ou la désillusion.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Comment et pourquoi devenir Franc-maçon. Ce livre répond à toutes les questions sous forme de dialogue avec un ami.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Quand les Loges sont incapables d'instruire leurs Apprentis, faute de Maîtres compétents. Ce Manuel vous aide sur le chemin du travail.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 

Franc-maçonnerie à Vesoul

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Vesoul"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Vesoul

 Histoire de la Franc-maçonnerie : Le seul problème avec cette théorie est qu'elle est basée uniquement sur des preuves provenant d'Ecosse. Il y a amplement de preuves de lodges opératoires écossais, unités géographiquement définies avec le soutien de la loi statutaire pour contrôler ce qui a été appelé le commerce de maçon. Il y a aussi beaucoup d'évidence que ces loges ont commencé à admettre des messieurs comme maçons acceptés, mais aucune évidence jusqu'à présent que ces membres acceptés aient été autres que des maçons honoraires, ou qu'ils aient changé d'une manière quelconque la nature des pavillons opérationnels. Aucune preuve n'a été connue, après plus de cent ans de recherches dans les archives du bâtiment, pour un développement similaire en Angleterre. Les documents de construction médiévaux ont des références aux loges de maçon, mais après 1400, à part les guildes de maçons dans certaines villes, il n'y a aucune preuve de loges opératives.

 C'est devenu un groupe d'hommes à la fin des années 1500 ou au début des années 1600. Ce fut une période de grande agitation religieuse et politique et d'intolérance. Les hommes étaient incapables de se rencontrer sans différences d'opinions politiques et religieuses menant à des arguments. Les opinions opposées scindèrent les familles et la guerre civile anglaise de 1642-1626 fut le résultat final. Ceux qui soutiennent le lien indirect croient que les initiateurs de la franc-maçonnerie étaient des hommes qui voulaient promouvoir la tolérance et construire un monde meilleur dans lequel des hommes d'opinions différentes pourraient coexister pacifiquement et travailler ensemble pour le bien de l'humanité. Dans la coutume de leur temps ils ont utilisé l'allégorie et le symbolisme pour transmettre leurs idées. Comme leur idée centrale était de construire une meilleure société, ils ont emprunté leurs formes et symboles au métier de constructeur opérationnel et ont tiré leur allégorie centrale de la Bible, la commune. livre source connu de tous, dans lequel le seul bâtiment décrit en détail est le Temple du roi Salomon. Les outils de tailleurs de pierre leur ont également fourni une multiplicité d'emblèmes pour illustrer les principes qu'ils mettaient en avant.

 Une théorie plus récente place l'origine de la franc-maçonnerie dans un cadre charitable. Dans les années 1600, il n'y avait pas d'État providence; Toute personne tombant malade ou devenant handicapée devait s'appuyer sur ses amis et sur la loi sur les pauvres. Dans les années 1600, de nombreux métiers avaient ce qui est devenu connu sous le nom de boîtes de boîte. Celles-ci provenaient des rassemblements conviviaux des membres d'un commerce particulier au cours de réunions dont tous les membres présents mettaient de l'argent dans une boîte commune, sachant que s'ils tombaient dans des moments difficiles, ils pouvaient demander un allégement de la boîte. D'après les preuves qui ont survécu, on sait que ces boîtes à boîte ont commencé à admettre des membres qui n'étaient pas de leur métier et qui avaient eu beaucoup des caractéristiques des premières loges maçonniques. Ils se sont rencontrés dans des tavernes, ont eu de simples cérémonies d'initiation et des mots de passe et ont pratiqué la charité à l'échelle locale. Peut-être la franc-maçonnerie a-t-elle ses origines dans un tel club pour les maçons opérationnels. Bien qu'il ne soit pas encore possible de dire quand, pourquoi ou où la franc-maçonnerie est née, on sait où et quand la franc-maçonnerie "organisée" a commencé. Le 24 juin 1717, quatre lodges londoniens se réunirent à la Goose and Gridiron Ale House, dans le cimetière de St Pauls. Ils formèrent une grande loge et élirent un grand maître (Anthony Sayer) et de grands gardes.

 Vesoul est une commune de l'est de la France, préfecture du département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté et chef-lieu de cantons et d'arrondissement. La ville est aussi le siège de la communauté d'agglomération de Vesoul et du pays de Vesoul et du Val de Saône. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté. Située au nord de la Métropole Rhin-Rhône, Vesoul compte, en 2013, 15 473 habitants intra-muros et l'Aire urbaine de Vesoul totalise 59 511 habitants. Ses habitants sont appelés Vésuliens. Établie sur la colline de la Motte, la cité s'est développée peu avant le Ier millénaire, sous le nom de Castrum Vesulium, au centre de plusieurs anciens camps romains. Siège d'une vicomté puis capitale du bailliage d'Amont, la ville devient rapidement, au fil des siècles, un bourg fortifié, une place commerciale, un centre judiciaire, une cité religieuse et va jusqu'à acquérir des fonctions administratives et politiques, plaçant son importance au niveau national.

 Classée « Cité Patrimoine », la ville possède un quartier historique doté d'une architecture distinctive, représentée par des monuments médiévaux, modernes et contemporains. Pourvue d'un riche patrimoine naturel, Vesoul bénéficie de sites protégés d'intérêt, en associant plaines, collines et plans d'eaux, conférés par des situations géologiques et topographiques notables et un microclimat. La ville compte une inspection académique, des établissements culturels ainsi que plusieurs instituts d'enseignement supérieur. Bassin industriel important, Vesoul est le centre mondial des pièces détachés du constructeur PSA Peugeot Citroën. Disposant de chambres consulaires et de zones d'activités reconnues, la ville est l'un des principaux pôles commerciaux et industriels de la région. La ville de Vesoul a par ailleurs été immortalisée en 1968 par la chanson éponyme de Jacques Brel et son célèbre « T'as voulu voir Vesoul ! ».

 Vesoul est situé dans le Grand Est de la France, à proximité de la Suisse et de l'Allemagne, entre le massif jurassien et le massif vosgien. La ville se trouve au centre du département de la Haute-Saône, dans le nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté. La commune est également localisée au cœur du pays de Vesoul et du Val de Saône, structure géographique composée de paysages variées dont essentiellement des zones urbanisées, boisées et vallonnées. À vol d'oiseau, la ville est distante de 26 kilomètres de Lure et de Luxeuil-les-Bains, de 43 kilomètres de Besançon, de 115 kilomètres de Nancy et de 314 kilomètres de la capitale Paris. Il est aussi à noter que Vesoul se trouve quasiment au milieu d'un segment Dijon-Mulhouse ; ces deux communes étant distante de 90 kilomètres de Vesoul en distances orthodromiques.

 La commune de Vesoul fait partie de plusieurs zones territoriales dont le pôle métropolitain Centre Franche-Comté, entité constituée des plus grandes unités urbaines de la partie centrale de la région3. Comprise dans l'Espace urbain Est, l'agglomération de Vesoul ne se trouve qu'à quelques dizaines de kilomètres au nord de l'axe diagonal de la métropole Rhin-Rhône, espace métropolitain multipolaire européen4. Vesoul se trouve à l'intersection des routes nationales 19 et 57. Une première mention écrite de la ville la désigne par le terme de Castrum Vesulium (en latin, Castrum signifie « fortification » et Vesulium vient de « montagne ») en 899. Au cours des siècles, la cité connaît de multiples changements de nom dont Vesullum et Visulium, pour prendre le nom de Vesoul en 124235. Plusieurs explications ont été données sur l'origine du nom de Vesoul, l'une des plus significatives cite la racine celtique ves (montagne, élévation), remarquable également sur le nom de Mont Vésuve. Vesoul est donc un loin dérivé de « montagne » en référence à la Motte, colline où s'est établie et développée la ville. Selon l'antiquaire Éloi Johanneau, le nom de Vesoul est composé des mots gaéliques : bez (construction), nez (tombeau) et houl (soleil), soit littéralement « tombeau du soleil ». D'après une autre explication, Vesoul viendrait du mot tudesque besul, qui signifie pointu, en référence à la forme conique de la colline de la Motte.

 Histoire de la Franc-maçonnerie : Comme vous le savez peut-être, l'histoire des francs-maçons comprend des éléments qui sont réels et d'autres qui sont «traditionnels». L'histoire réelle est principalement trouvée après l'émergence des loges des francs-maçons du secret le 24 juin 1717 à Londres.

 Avant cette époque, on ne savait pas grand-chose, mais de nombreuses histoires colorées ont été racontées sur la façon dont les francs-maçons ont dû inclure la plupart des hommes importants dans l'histoire - même Adam dans le jardin d'Eden. Ceux-ci sont appelés l'histoire "traditionnelle" pour les distinguer de l'histoire réelle. Pourtant, ils sont encore une partie importante de l'héritage des francs-maçons, et parfois ils contiennent des histoires qui racontent des leçons de vie. Les leçons sont vraies, même si les histoires sont quelque peu imaginées.

 Notre objectif ici est de rassembler plus de l'histoire réelle de la franc-maçonnerie - même en remontant avant 1717 - afin que les pratiques, les rituels, les symboles et les principes de la franc-maçonnerie puissent être mieux connus et utilisés aujourd'hui.

 

Région       Bourgogne-Franche-Comté

Département      Haute-Saône (préfecture)

Arrondissement  Arrondissement de Vesoul (chef-lieu)

Canton      Cantons de Vesoul-1 et Vesoul-2 (Bureau centralisateur)

Intercommunalité       Communauté d'agglomération de Vesoul

Maire

Mandat      Alain Chrétien

2014-2020

Code postal        70000

Code commune  70550

Démographie

Gentilé      Vésuliens

Population

municipale 15 212 hab. (2014 en diminution de 4,45 % par rapport à 2009)

Densité      1 677 hab./km2

Population

aire urbaine       59 439 hab. (2014)

Géographie

Coordonnées      47° 37′ 23″ nord, 6° 09′ 21″ est

Altitude      Min. 213 m

Max. 375 m

Superficie  9,07 km2

 

Site Web : http://www.vesoul.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous