Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


Résumé du livre...

Comment devenir Franc-maçon ? Pourquoi devenir Franc-maçon ? Les livres maçonniques sont généralement écrits par des pro maçons pour sacraliser leur Art ou par des anti maçons, pour diaboliser et dénoncer les dérives. Pour la première fois, un ouvrage réunit avec brio, justesse et intérêt les deux faces de cette même pièce mystérieuse. Les futurs maçons en quête d’information, ou les vieux adeptes du tablier, trouveront des réponses aux nombreuses questions que chacun se pose sur cette voie initiatique plutôt discrète. 

Auteur : Franck Fouqueray 
Illustrations : SaT 
Préface : Jacques Fontaine

Commandez-le dès maintenant


**********************************************

Table des matières

 

PRÉFACE      :      de JACQUES FONTAINE

AVANT-PROPOS : POURQUOI CE LIVRE ?           

QU’EST-CE QUE LA FRANC-MAÇONNERIE ?       

COMMENÇONS PAR L’ETAT DES LIEUX ?             

TABLEAU COMPLET       

POURQUOI ENTRER EN FRANC-MAÇONNERIE ?             

POURQUOI FUIR LA FRANC-MAÇONNERIE ?    

DESSINE-MOI UNE LOGE ET UNE GRANDE LOGE (OBEDIENCE) !              

QUESTIONS A POSER A UN FRANC-MAÇON      

QUESTIONS QU’ON OUBLIE SOUVENT DE POSER A UN FRANC-MAÇON             

COMMENT SE PASSE LE PROCESSUS D'ENTREE ?             

QUE SE PASSE-T-IL LORS D'UNE INITIATION ?   

QUI VAIS-JE RENCONTRER UNE FOIS DEDANS ?              

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL Y CONSACRER ?  

QUEL BUDGET PREVOIR CHAQUE ANNEE ?        

RENTRER DANS UNE LOGE MIXTE OU PAS ?      

QU'EST-CE QUE LE SYMBOLISME MAÇONNIQUE ?         

RENTRER DANS UNE LOGE SPIRITUALISTE OU SOCIETALE ?       

COMMENT CHOISIR SA LOGE ET SON OBEDIENCE ?       

COMMENT CHOISIR SON RITE ?              

COMMENT SE PREPARER AVANT SON INITIATION ?     

QUE FAIT-ON PENDANT LES TRAVAUX EN LOGE ?          

QU’EST-CE-QUE L'ENSEIGNEMENT MAÇONNIQUE ?     

QU’EST-CE-QUE ÇA VA CHANGER DANS MA VIE ?         

DEVRAIS-JE PARTICIPER A UNE TENUE BLANCHE PREALABLEMENT ?    

ET SI J'ALLAIS VISITER DES TEMPLES MAÇONNIQUES ? 

AUTRES QUESTIONS IMPORTANTES EN VRAC  

QUID DU SECRET EN FRANC-MAÇONNERIE ?

* ASSIDUITE EN LOGE  

* ADMISSION ET DEMISSION   

LE VRAI POUVOIR DE LA FRANC-MAÇONNERIE           

LE VRAI POUVOIR DU FRANC-MAÇON             

FRANC-MAÇONNERIE ET THERAPIE   

FRANC-MAÇONNERIE ET RELIGIONS 

FRANC-MAÇONNERIE ET FAMILLE     

FRANC-MAÇONNERIE ET POLITIQUE 

FRANC-MAÇONNERIE ET SCANDALES              

FRANC-MAÇONNERIE ET COMPLOT  

* QUERELLES ET HARMONIE EN LOGE  

FRANC-MAÇONNERIE ET HUMOUR   

* FRANC-MAÇONNERIE ET FUTUR         

TESTEZ VOTRE POTENTIEL A DEVENIR FRANC-MAÇON 

PRESENTATIONS DES OBEDIENCES FRANÇAISES             

AUTRES VOIES INITIATIQUES POSSIBLES             

ROSE-CROIX     

ORDRE DES FRANCS-JARDINIERS            

RITE FORESTIER               

SOCIETE AMICALE          

ODD FELLOWS 

B’NAI B’RITH    

DRUIDISME       

ENCORE D’AUTRES VOIES SPIRITUELLES POSSIBLES…    

PETIT GLOSSAIRE RAPIDE POUR COMPLETER SES CONNAISSANCES      

* APPRENTI / COMPAGNON / MAITRE

* FRATERNITE  

* INITIATION    

* LOGE

* OBEDIENCE   

* PLANCHE        

* RITUEL ET RITE             

* SPIRITUALITE

CONCLUSION

 Commandez-le dès maintenant


**********************************************


Avec plus de 11 000 ouvrages édités à son sujet, tout a été dit ou écrit concernant la Franc-maçonnerie, le meilleur comme le pire. Pour certains, les Francs-maçons sont associés aux Illuminati, « ils égorgent des vierges lors de rituels sataniques du vendredi soir ! », ou encore, « ils gouvernent le monde en secret. Ils sont impliqués dans tous les scandales financiers ! ». Pour d’autres, tout le folklore des « Frères la gratouille » (expression inventée par François Mitterrand) n’est qu’une manifestation nostalgique et désuète des temps anciens. Rares sont ceux qui reconnaissent dans l’Art Royal (Ce nom est utilisé jusqu'au XVIIIème siècle comme synonyme de Franc-maçonnerie), une voie d’éveil spirituel et surtout, un chemin qui conduit vers la Sagesse et la Tempérance.

Quelques questions reviennent régulièrement :


- « Pourquoi regroupe-t-elle autant de personnalités et de célébrités ? »

- « Combien sont-ils et surtout, qui sont-ils ? »

- « Quels secrets cachent-ils et quels pouvoirs ont-ils réellement ? »

Dans ce climat de mystère, chaque candidat aborde son entrée dans la Fraternité maçonnique comme une épreuve de sélection à Harvard. En somme, être reçu comme Franc-maçon est un grand honneur, être refusé peut être vécu par certains comme une profonde humiliation.

Certains postulants entrent avec la croyance que leur prochaine appartenance va leur donner des super pouvoirs, un carnet d’adresses bien garni et surtout, le privilège d’appartenir à la caste des puissants de ce monde. Or, il arrive trop fréquemment que des déceptions naissent dès la cérémonie d’accueil terminée. (suite dans le livre)

Commandez-le dès maintenant


Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?

Si vous consultez Wikipédia sur cette question, voici la réponse : « Le mot Franc-maçonnerie désigne un ensemble d'espaces de sociabilité sélectifs, formé de phénomènes historiques et sociaux très divers. Le recrutement des membres est fait par cooptation et pratique des Rites initiatiques se référant à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. » Pour ne rien vous cacher, j’ai relu trois fois cette définition et je ne comprends pas plus que vous ce que cela signifie.

Il faut reconnaître qu’un historien de la maçonnerie ne vous donnera pas la même définition qu’un autre Frère féru de politique, ni qu’une Sœur adepte des activités maçonniques sociales. Une fois que vous aurez interrogé ces trois maçons, vous pourrez aussi consulter un pratiquant de la Franc-maçonnerie symboliste. Là encore, vous obtiendrez une autre explication qui vous donnera l’impression de parler de tout autre chose. En résumé, la maçonnerie peut prendre des formes diverses pour répondre à des attentes aussi variées qu’il existe de candidats.

Pour l’exprimer autrement, la Franc-maçonnerie pourrait être comparée aux arts martiaux. Certains les pratiquent pour se protéger, d’autres pour le bien-être physique ou mental, ou encore pour se distraire… Il existe une multitude de formes martiales différentes et les résultats obtenus sont tous variés et complémentaires. Pourtant, ce regroupement de techniques de combat ou de santé porte le même nom !

Alors, sans avoir encore répondu à votre question, je peux déjà vous dire que la maçonnerie n’est pas : un club de rencontres, un réseau d’affaires, l’antichambre du pouvoir, une filiale des Illuminati, un parti politique, un think tank, un cercle de philosophie, un centre d’entraînement à la parole, une officine religieuse, un cabinet de thérapie… et je dois très certainement en oublier.

Avant de nourrir totalement votre curiosité en répondant clairement à la question, il est bon de savoir que la Franc-maçonnerie est un corps social d’environ 180 000 membres en France, vivant et surtout évolutif. Si elle est née dans la forme que nous connaissons actuellement, il y a environ quatre siècles, son action sur la société n’a pas toujours été la même.

On peut affirmer que la Franc-maçonnerie est une voie initiatique. Il serait utile de compléter cette définition en déclarant qu’elle travaille au bien-être et à la bienveillance des humains qui la pratiquent. Ā ce jour, nous ne connaissons qu’un seul cas de maçon qui aurait pu être assassiné par ses Frères. Nous reparlerons de cela dans les prochaines pages. Si je complète mon propos en vous disant que la Franc-maçonnerie a pour but d’élever l’Humain dans ses qualités intrinsèques de Sagesse et de l’encourager à se mettre en Harmonie avec la vie, il me semble que nous aurons déjà une belle toile de fond... (suite dans le livre)

Commandez-le dès maintenant


Que se passe-t-il lors d'une Initiation ?

Alors, nous voilà arrivés sur un chapitre très délicat. Je parle de celui de l’Initiation, car il est fortement associé à celui du secret. Chaque candidat lors de sa cérémonie prête un serment indéfectible. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en parler dans le chapitre consacré au secret. Nous aborderons plus en détail les raisons qui justifient pleinement ce mystère. Pour ma part, j’abonde totalement dans le sens de préserver le secret. Non pas que je sois un adepte de la cachotterie, mais il existe une réelle raison que je vais développer.

 Il me semble que certains dignitaires maçonniques feraient mieux d’expliquer cette vraie raison du secret, plutôt que de dévoiler sur des plateaux de télé, des fragments insipides de nos pratiques. Tout cela ne fait qu’épaissir le voile du mystère et renforcer les groupes antimaçonniques dans leur paranoïa. Donc oui, les Francs-maçons entretiennent des secrets. C’est justement sur ce point que l’Église catholique est restée bloquée depuis le XVIIIème siècle (précisons-le bien, car une grande majorité des autres Églises chrétiennes reconnaissent les maçons).

Une des raisons pour lesquelles l’Église catholique entretient une rancune tenace envers la Franc-maçonnerie s’explique par le fait que, bien que née écossaise et catholique, elle est devenue anglaise et anglicane. Pour le Vatican, Franc-maçon est devenu synonyme d'Anglican. Dès lors, Rome a senti un danger en voyant les plus hautes couches de la société française taper à la porte d'un Temple... anglican !

Le pape Clément XII par sa constitution In eminenti du 28 avril 1738, et Benoît XIV par sa constitution Providas du 18 mai 1751, condamnèrent et prohibèrent la société De' Liberi Muratori appelée les Francs-maçons.

Pour compléter l’offense, jusqu’à la loi du 9 décembre 1905, l’Église chrétienne représentait un réel pouvoir. Cette loi initiée par le député républicain-socialiste Aristide Briand (non-maçon, semble-t-il) confirmait la séparation des Églises et de l'État. Ce sera le coup de grâce, car l’Église ne pardonnera certainement pas tout de suite à la Franc-maçonnerie son rôle joué dans cette trahison, qui a entraîné sa destitution du pouvoir. Depuis, elle éprouve une vive rancœur et sanctionne quiconque, parmi ses brebis, oserait s’écarter du droit chemin en fréquentant une Loge maçonnique. Le dernier en date, fut Pascal Vesin, le curé de Megève, qui se fit congédier pour appartenance à une Loge du Grand Orient de France... (suite dans le livre)

Commandez-le dès maintenant


Rentrer dans une Loge mixte ou pas ?

Cette question mériterait un livre entier tant elle anime la sphère maçonnique depuis des années. Tous les maçons/maçonnes ne sont pas du même avis sur ce point. On peut même dire que c’est le sujet qui fâche. Il existe trois types de Loges. Il y a les Loges uniquement masculines, les Loges uniquement féminines et les Loges mixtes. Ensuite, il existe les variantes de ces trois combinaisons. Il y a des Loges féminines qui acceptent des visiteurs masculins et celles qui les refusent. Il y a des Loges masculines qui acceptent les Sœurs visiteuses, mais qui refusent de les initier. Il y a aussi les Loges masculines qui deviennent mixtes. L’univers maçonnique français possède une particularité qui lui est propre, il est très varié, c’est un écosystème complexe qui répond à tous les besoins. On pourrait presque penser avec humour que l’organisation maçonnique française est un héritage direct de nos tribus gauloises.

Avant de traiter du problème de la mixité, il me semble utile de préciser un point crucial. Il règne une grande confusion dans certains esprits, entre le genre sexuel féminin et le principe symbolique féminin. Il en est évidemment de même pour le masculin. En somme, nous confondons le genre et la sensibilité. Pour l’exemple, nous connaissons tous des femmes plus masculines que la plupart des hommes. Il existe aussi des hommes pourvus d’une sensibilité plus féminine que bon nombre de femmes. Vouloir parler de mixité en Loge, est-ce parler de l’entrée des femmes avec les hommes, ou bien est-ce parler de sensibilité féminine dans un univers d’hommes ? Cette question est importante, car si une Loge de femmes se comporte par mimétisme comme des Frères, peut-on parler de mixité ou d’assimilation ? Selon mon observation, une Loge composée exclusivement d’hommes, peut être plus féminine que certaines Loges de femmes, dont l’énergie serait devenue masculine.

Notre langue française n’a pas jugé utile de faire la distinction entre le principe du genre et de la polarité. Les Chinois ont créé, il y a plus de 3 000 ans, un principe qui exprime parfaitement cet esprit. Deux mots traduisent ce concept : « Yin - Yang ». Sans entrer dans une instruction de Taoïsme, on peut affirmer que le Yin se rapporte au principe féminin et le Yang au principe masculin. Cette distinction entre le genre et la polarité est cruciale pour aborder ensuite le problème de l’équité entre les sexes. Cela nous évite de nous tromper de combat, lorsque nous parlons de mixité. Cela nous permet aussi d’échapper aux contresens. (suite dans le livre)

Commandez-le dès maintenant