Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


FRANC-MAÇONNERIE ET FAMILLE

Commandez-le livre intégral dès maintenant

Tous les Francs-maçons ont entendu lors de leur Initiation que dans leurs devoirs de maçons, le premier est de toujours faire passer leur famille en priorité. Aucune Obédience ne demande à ses membres de laisser la famille au second plan. Les sites Internet antimaçonniques qui colportent des ragots, quant à la possibilité pour le Frère de laisser les siens, pour se réfugier en Fraternité, est une hérésie totale. Rien ne passe avant la famille pour un Franc-maçon qui se respecte. Il est d’ailleurs demandé dans beaucoup de Loges, lors des enquêtes : « Votre conjoint(e) a bien été informé(e) et est-elle(il) en accord avec votre démarche de nous rejoindre ? ». En cas de réponse négative non justifiée, le profane peut se voir refuser l’entrée en Loge. Il ne serait pas concevable qu’un(e) conjoint(e) quitte le domicile en costume cravate noirs, deux fois par mois, sans expliquer à son époux/épouse l’objet réel de ses sorties nocturnes. La cachotterie ou la dissimulation ne font pas partie des valeurs de l’Art Royal. Les époux et épouses sont toujours intégrés autant que faire se peut afin de les rassurer sur l’objet des absences nocturnes. Lors de fêtes solsticiales d’été, il est même souhaité que toute la famille se retrouve avec la Loge pour une cérémonie rituelle.

Donc, je vous confirme que si vous songez à rejoindre prochainement une Loge, attendez-vous à ce qu’on vous pose la question : « Votre conjoint(e) est-elle(il) informé(e) de votre démarche auprès de nous ? »

En revanche, il est vivement déconseillé pour une Loge d’accepter les deux membres d’un couple. La maçonnerie est un travail absolument personnel et le partager avec son conjoint est toujours très délicat. En cas de problème entre la Loge et un des deux conjoints, ce sont les deux qui sont touchés, ce qui est très risqué. Il est donc conseillé de séparer les couples. C’est un peu différent avec les frères, sœurs et cousins d’une famille. Mais le meilleur conseil est de cloisonner sa pratique spirituelle et sa famille. Comme rien n’est simple dans l’Art Royal, sachez qu’il existe toutefois une Loge à la Grande Loge Mixte de France qui est composée exclusivement de couples.

Commandez-le livre intégral dès maintenant