Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


QUEL BUDGET PREVOIR CHAQUE ANNEE ?

Commandez-le livre intégral dès maintenant

Nous allons entrer un peu plus dans les détails. La Franc-maçonnerie n’est pas très coûteuse surtout si on la compare à la pratique du golf ou à la course automobile. En revanche, comparée au footing ou à la méditation, c’est une activité plus dispendieuse.

Comme je l’ai déjà expliqué, il y a les frais d’Initiation qui tournent généralement autour de cent cinquante euros. Ils incluent le prix de votre tablier blanc d’Apprenti et de vos gants.

Chaque année, vous vous acquitterez de la cotisation, qui se nomme « capitation ». Selon la Loge, elle se paie, soit après les vacances d’été en septembre, soit en janvier. Cela dépend du système d’organisation comptable de votre Loge et de votre Obédience. Le prix est généralement de cent à quatre-cent-cinquante euros. Si on vous demande six cents euros par an, fuyez immédiatement, c’est exorbitant. Il est possible, lorsque le salaire est peu élevé de payer en plusieurs fois. Il suffit pour cela de le demander. Il est assez rare que la réponse soit négative. Je rappelle que ces frais annuels sont incontournables. En cas de refus injustifiés, les Maîtres de la Loge peuvent voter votre radiation pour non-paiement. Selon les accords que votre Obédience entretient avec les autres Obédiences, cela pourrait vous faire du tort. J’ai vu le cas d’un Frère qui avait été radié d’une Grande Obédience amie pour non-paiement durant deux années. Lorsqu’il a souhaité nous rejoindre, nos grands secrétariats réciproques communiquèrent et nous fûmes obligés de l’exclure en vertu de nos traités d’amitié. Plusieurs années après, le dossier de ce Frère portait encore la trace de ses impayés.

Une précision complémentaire est utile pour bien comprendre le sens de ces frais annuels. Ā quoi servent donc les Capitations ?

Une partie est reversée à sa Grande Loge. En général, il s’agit de cent à trois cents euros annuels. La Grande Loge peut ainsi assurer toute la gestion des instances organisatrices (siège social, employés permanents, charges diverses...). Certains Grands Maîtres voyagent en première classe. Il est vrai que dans une Obédience de cinq cents membres, il ne faut pas qu’il aille trop loin, mais dans une autre de quarante mille membres, il peut faire le tour de la terre plusieurs fois par an.

Ensuite, le solde est destiné à la Loge pour assurer la location des Temples où se déroulent les Tenues mensuelles. Une location coûte en général de cinquante à trois cents euros par soirée, suivant la taille du lieu, avec une moyenne de cent euros. Si vous prenez en compte ces cent euros de location, que vous les multipliez par vingt tenues annuelles, vous obtenez alors un budget de location de deux mille euros par saison maçonnique. Lorsqu’une Loge qui compte vingt-cinq membres à deux cent-cinquante euros (dont cent trente euros partent à la Grande Loge) paie son loyer, il reste au Trésorier de la Loge mille euros par an pour faire fonctionner son Atelier. Il convient donc d’être très prudent dans sa gestion.

Le maçon, de son côté, devra ajouter à son budget mensuel les frais d’agapes. Si ces dernières sont préparées par une Sœur ou un Frère bienveillant, vous pourrez payer six à sept euros par repas. En revanche, si vous êtes logé dans une grande Obédience et que vos agapes se déroulent au restaurant officiel, vous pourrez payer jusqu'à vingt-cinq ou trente euros. Si vous comptez une vingtaine de tenues, plus deux tenues supplémentaires pour les fêtes maçonniques des Saint-Jean, vous pouvez très bien dépenser jusqu’à cinq cents euros annuels en restaurant. Cela n’est évidemment pas négligeable. Il est bon d’être informé dès le départ de cette dépense, car si vous gagnez un salaire peu élevé ou si vous êtes étudiant, les fins de mois pourraient être difficiles.

Ā la fin des travaux, il est de coutume de faire circuler ce qu’on nomme le Tronc de la Veuve. Chacun y met son obole. Ce budget n’est pas très important, mais il est toujours utile de prévoir une pièce de un euro dont vous aurez besoin à la fin des travaux.

Commandez-le livre intégral dès maintenant