Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


GADLU.info - 28 Mai 2016

Ma Franc-maçonnerie mise à nu… pour les profanes – Franck Fouqueray



Après le « Manuel de survie pour Apprenti maçon voulant démissionner« , notre frère et ami Franck Fouqueray  publie une nouvel ouvrage truculent intitulé «Ma Franc-maçonnerie mise à nu… pour les profanes» (Editions de L’Orient de Lumière – Ed. L’O.L. ) avec toujours comme illustrateur SAT et une préface de Jacques Fontaine

Jacques Carletto a eu l’amabilité et la fraternité de nous faire partager son interview avec Franck Fouqueray.

Site Internet : «Ma Franc-maçonnerie mise à nu… pour les profanes»

Résumé du livre…

Les livres maçonniques sont généralement écrits par des pro maçons pour sacraliser leur Art ou par des anti maçons, pour diaboliser et dénoncer les dérives. Pour la première fois, un ouvrage réunit avec brio, justesse et intérêt les deux faces de cette même pièce mystérieuse. Les futurs maçons en quête d’information, ou les vieux adeptes du tablier, trouveront des réponses aux nombreuses questions que chacun se pose sur cette voie initiatique plutôt discrète.

Commandez-le dès maintenant

Avec plus de 11 000 ouvrages édités à son sujet, tout a été dit ou écrit concernant la Franc-maçonnerie, le meilleur comme le pire. Pour certains, les Francs-maçons sont associés aux Illuminati, « ils égorgent des vierges lors de rituels sataniques du vendredi soir ! », ou encore, « ils gouvernent le monde en secret. Ils sont impliqués dans tous les scandales financiers ! ». Pour d’autres, tout le folklore des « Frères la gratouille » (expression inventée par François Mitterrand) n’est qu’une manifestation nostalgique et désuète des temps anciens. Rares sont ceux qui reconnaissent dans l’Art Royal (Ce nom est utilisé jusqu’au XVIIIème siècle comme synonyme de Franc-maçonnerie), une voie d’éveil spirituel et surtout, un chemin qui conduit vers la Sagesse et la Tempérance.

Quelques questions reviennent régulièrement :

– « Pourquoi regroupe-t-elle autant de personnalités et de célébrités ? »

– « Combien sont-ils et surtout, qui sont-ils ? »

– « Quels secrets cachent-ils et quels pouvoirs ont-ils réellement ? »

Dans ce climat de mystère, chaque candidat aborde son entrée dans la Fraternité maçonnique comme une épreuve de sélection à Harvard. En somme, être reçu comme Franc-maçon est un grand honneur, être refusé peut être vécu par certains comme une profonde humiliation.

Certains postulants entrent avec la croyance que leur prochaine appartenance va leur donner des super pouvoirs, un carnet d’adresses bien garni et surtout, le privilège d’appartenir à la caste des puissants de ce monde. Or, il arrive trop fréquemment que des déceptions naissent dès la cérémonie d’accueil terminée. (suite dans le livre)

Commandez-le dès maintenant