...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Grande Loge Française de Misraim

Grande Loge Française de Misraim

21 rue Cugnot

Paris 18è

Année de création : 1995

Nombre de loges : 20

Effectif : 300

Structure : Mixte

Site Internet : https://www.glfmisraim.fr

Commander le livre 


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 

Issu du Rite Primitif de Paris en 1721 et du Rite Primitif des Philadelphes de Narbonne en 1779, Le rite de Misraïm, est né à Venise en 1788, et régulièrement constitué en France en 1803 (selon le Bulletin Officiel du Rite de Misraïm N°5 paru en décembre 1891).

Il sera développé par les Frères Bedarrides à partir de 1810. On dénombrera jusqu’à 50 loges pratiquant le Rite de Misraïm à cette époque. Sa vocation anticléricale et républicaine lui vaudra d’être dissous à différentes reprises. Il devra alors être pratiqué dans la clandestinité. Son réveil vers 1850 durera une trentaine d’années puisqu’il sera fusionné avec le Rite de Memphis par le Grand Maître Général Giuseppe Garibaldi en 1881.  Il continuera cependant à être pratiqué avec plus ou moins de succès pendant près d’un siècle…   

LA GRANDE LOGE FRANCAISE DE MISRAIM…

En 1993, de graves problèmes commencent à traverser la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - GLFMM. Le climat devenant délétère, une trentaine de Frères envisagent alors de quitter cette obédience.

En 1995, souhaitant néanmoins continuer la pratique des Rites Égyptiens, sans pour autant participer aux scissions fragmentaires au sein des obédiences de Memphis-Misraïm, ils sollicitent une audience auprès du TRF Robert Ambelain. Ce dernier les encourage à poursuivre dans cette voie et leur conseille de réveiller un rite qui n’est plus pratiqué officiellement en France : LE RITE DE MISRAÏM.

Ainsi en 1996, plusieurs loges sont créées : la RL.°. Le Scarabée d’Or, La RL.°. Khépri, la RL.°. Aménophis III, la RL.°. Sphinx et qui se réunissent à Paris, à la Garenne-Colombes et à Conflans Ste Honorine.

Sous l’impulsion du TRF André JACQUES – Grand Maître Fondateur - les rituels sont revus, corrigés et actualisés. Le nombre de membres nécessite une harmonisation des pratiques et une référence commune, d’où la nécessité de fédérer les Loges présentes, et celles qui viendront les rejoindre, au sein d’une obédience.

Le convent du 29 juin 1997 à l’Orient d’Évreux, acte le réveil du Rite de Misraïm EN FRANCE et de la création de la Grand Loge Française de Misraïm.

Le premier Grand Maître, le TRF Michel Barrois, est régulièrement élu conformément aux Règlements généraux et Grandes constitutions approuvés, déclarés et déposés.

En 1998, le Très Respectable Grand Maître a la joie de consacrer le Grand Temple situé 21, rue Cugnot 75018 Paris. Ces locaux, bâtis des mains des Sœurs et des Frères de l’obédience devient le siège social de l’association et la maison de vie de la Grande Loge Française de Misraïm.

Ainsi, depuis 1996, il y a maintenant plus de 20 ans est née LA GRANDE LOGE FRANÇAISE DE MISRAÏM – obédience maçonnique laïque, républicaine et spiritualiste - Fédération de Rites de Misraïm.

Nos GRANDES CONSTITUTIONS et nos REGLEMENTS GENERAUX respectent rigoureusement les Principes et Symboles de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Universelle, qui n'impose aucune opinion, aucun point de vue, aucun choix politique, philosophique ou religieux (liberté́ absolue de conscience et respect mutuel), mais exige le respect absolu de la personne humaine. De ce fait, chaque franc-maçon se doit d'œuvrer, selon sa conscience, ses moyens, ses capacités, à l'édification d'une société́ plus juste.

La GLFMisraim est donc une obédience laïque, républicaine et spiritualiste, dans le sens où elle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers – GADLU - et que les serments sont prêtés sur les 3 Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie universelle (compas, équerre et livre sacré).

LA FRATERNITÉ, LA TOLÉRANCE ET L’HUMANISME prennent tout leur sens au sein de notre Ordre Initiatique, ce qui permet à chacun de disposer des outils destinés à sa propre recherche tout en tirant parti d’un cadre régulier.

Nos Ateliers peuvent être mixtes / masculins / féminins, et se composent de membres de toutes origines, de tous milieux et de toutes conditions, ce qui favorise le travail philosophique et la qualité de la recherche propre à chacun.

Cela permet aussi, par le travail en groupe, le dépassement de soi et l’intégration dans l’esprit des Loges et de l’Obédience.

Nous sommes dans le partage et l’ouverture, donc enclins aux échanges dans la Fraternité universelle.

Toutefois, nous excluons de nos travaux, tout sujet d'ordre politique ou religieux, et nous y recevons, sans distinctions, toutes nos Sœurs et tous nos Frères, quelle que soit leur obédience.

Nos devoirs restent aujourd’hui, d’être des hommes et des femmes libres et de bonnes mœurs, dignes et exemplaires aux yeux de nos semblables, initiés ou non

Initiés, pour leur donner envie de s'interroger et de nous imiter, en minimisant chaque jour et à chaque instant de notre vie, les actions et l'emprise de nos défauts sur nous.

Nous nous réunissons une fois / mois en tenue rituélique et une fois par mois en tenue d’instruction pour les Apprentis et autant pour les Compagnons et les Maîtres.

La GLFMisraïm est implantée en France, dans les DOM-TOM et en Afrique.

* En France, nos Loges sont situées à notre siège 21 Rue Cugnot, où se trouvent nos deux Temples Misraïmites Parisiens.

* Dans les DOM-TOM, nous sommes présents en Guadeloupe.

* Nous avons également des Loges en Province, à Toulouse et à Bergerac.

Plusieurs loges sont en cours de création en Bretagne, dans l'Hérault, en Côte-d’Azur, Montpellier et dans l’Est de la France.

* En Europe des Loges sont en création en Suisse, en Roumanie, au Portugal et en Espagne.

* Sur le Continent Africain nous sommes présents à :

- Ouidah au Benin avec un Temple dédié à Misraïm,

- Abidjan en Côte-d’Ivoire, avec un Temple dédié à Misraïm

-et des loges sont en voie de constitution dans d’autres pays africains comme le Togo, le Gabon, le Congo, le Cameroun, le Burkina-Faso et le Sénégal.

Nous disposons de plus de 20 Loges réparties dans ces différents pays et représentons environ 300 Frères et Sœurs.

La GRANDE LOGE DE MISRAIM est constituée de deux associations :

*Grande Loge Française de Misraïm - GLFMisraim (Loges Bleues)

*Misraïm Ateliers Supérieurs - MAS+ (Loges de Perfection),

Toutes deux sont totalement indépendantes l'une de l'autre avec une justice maçonnique totalement indépendante de toutes ces structures.