...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Saintes

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Saintes "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Saintes

Saintes est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saintais et les Saintaises. Deuxième ville maçonnique du département derrière La Rochelle, elle compte 25 287 habitants (2019) et est à la tête d'une unité urbaine de 30 086 habitants et d'une aire urbaine de 60 975 habitants (2008). Arrosée par la Charente où la cité se développa primitivement sur la rive gauche du fleuve, elle devient capitale de la province de Saintonge jusque sous l'Ancien Régime avant d'être désignée préfecture du département de la Charente-Inférieure lors de la réorganisation territoriale de 1790. Finalement supplantée par La Rochelle en 18102, elle est reléguée au rang de sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique du département mais conserve par compensation son rôle de chef-lieu judiciaire départemental. De plus, la ville maçonnique voit croître son influence économique dans le dernier tiers du xixe siècle lorsqu'elle est choisie comme siège du VIIIe arrondissement des chemins de fer de l'État.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle et philanthropique qui trouve ses racines dans les guildes de constructeurs de la fin du Moyen Âge en Europe. Elle a pour but de promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres, ainsi que de contribuer au progrès de l'humanité.

La franc-maçonnerie est caractérisée par un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques. Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que de travailler pour le bien commun.

L'organisation est souvent entourée de mystère et de secret, ce qui peut parfois susciter des inquiétudes ou des suspicions. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière. Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

Les francs-maçons sont organisés en loges, qui sont des groupes de membres qui se réunissent régulièrement pour pratiquer les Rituels maçonniques, discuter de questions d'intérêt commun, et se soutenir mutuellement. Les loges peuvent être locales, régionales ou nationales, et peuvent être affiliées à des obédiences maçonniques.

Les obédiences maçonniques sont des organisations qui regroupent plusieurs loges et qui sont souvent organisées par pays ou par région. Chaque obédience maçonnique a ses propres règles, croyances et pratiques, et peut différer des autres en termes de philosophie ou de style de fonctionnement.

Les Rituels maçonniques sont un élément important de la franc-maçonnerie. Ils sont souvent basés sur des symboles et des allégories, et visent à évoquer des réflexions philosophiques ou spiRITUELles chez les membres de la loge. Les Rituels comprennent souvent des cérémonies d'initiation pour les nouveaux membres, ainsi que des degrés de progression qui permettent aux membres de s'engager plus profondément dans les enseignements maçonniques.

La franc-maçonnerie n'a pas de dogme religieux ou politique spécifique, et les membres peuvent venir de différentes religions ou courants de pensée. Cependant, la franc-maçonnerie est souvent associée à des valeurs telles que la tolérance, l'égalité, la liberté, la fraternité, la recherche de la vérité et le respect des autres.

La franc-maçonnerie a été très influente dans l'histoire et la culture européennes, et a compté parmi ses membres de nombreuses personnalités importantes dans les domaines de la politique, de la science, de la culture et de l'art. Cependant, elle a également été critiquée et controversée pour son caractère secret, ainsi que pour des allégations de complot ou d'influence sur la politique et les institutions.

Aujourd'hui, la franc-maçonnerie est présente dans de nombreux pays du monde.

Important carrefour de communications routières, autoroutières et ferroviaires, Saintes est également le principal pôle économique du centre du département. Si l'industrie est faiblement représentée (industrie électronique, réparation ferroviaire, construction d'appareils de levage), la ville maçonnique s'affirme avant tout comme un centre tertiaire dynamique (fonctions administratives d'État, Cour d'assises et activités judiciaires, banques et mutuelles, établissements d'enseignement, centre hospitalier) et un pôle commercial de dimension régionale (siège de la plus grande coopérative de consommateurs de France, Coop Atlantique). Saintes est également devenue, grâce à un important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique, une ville maçonnique touristique fréquentée, affiliée au réseau national DES VILLES MAÇONNIQUES et pays d'art et d'histoire depuis 1990. La culture n'est pas en reste, Saintes étant dotée de plusieurs musées, d'un théâtre, de cinémas, de nombreux festivals et d'un centre européen de recherche et de pratique musicales implanté au cœur de l'abbaye aux Dames.

La ville maçonnique de Saintes se situe dans le centre-est du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge, dont elle est la capitale historique. Appartenant au midi de la France — on parle plus précisément de « midi atlantique », au cœur de l'arc atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français. La ville maçonnique s'étend de part et d'autre d'une boucle de la Charente, à 60 kilomètres au sud-est de La Rochelle8, à 33 kilomètres au nord-est de Royan8 et à 100 km au nord de Bordeaux. Véritable berceau de la cité, le quartier Saint-Pierre s'étend entre la colline du Capitole et la Charente. La présence d'un important patrimoine monumental et archéologique explique son intégration à un secteur sauvegardé36 totalisant presque 65 hectares. Articulé autour de la cathédrale Saint-Pierre, de la place du Marché et de la place du Synode, il est parcouru d'un réseau de ruelles piétonnières concentrant un important bâti médiéval, renaissance et classique.

Situé un peu à l'ouest du quartier Saint-Pierre, le quartier Saint-Eutrope s'est développé autour d'un éperon rocheux limité par deux vallons perpendiculaires au fleuve. Dominé depuis le Moyen Âge par la silhouette de la basilique Saint-Eutrope, le quartier conserve également les vestiges d'un prieuré clunisien et quelques maisons anciennes étagées à flanc de colline. Des venelles permettent de rejoindre le vallon des Arènes s'étendant en contrebas. Ce dernier abrite les vestiges de l'amphithéâtre romain, une promenade et un parc baptisé « Parc des Arènes ». Le cours Reverseaux et le cours des Apôtres de la liberté séparent le quartier Saint-Eutrope du faubourg Berthonnière, encadré par la colline Saint-Eutrope à l'ouest et la colline du Capitole au nord. Autrefois situé en dehors de l'enceinte urbaine, il abritait plusieurs hostelleries et lieux d'accueil pour les pèlerins37. Les rues du faubourg convergent vers la place Saint-Louis, la place de l’Aubarrée et la place Blair, dominée par la colonne de la Liberté38 érigée durant la Révolution. Le square Goulebenéze fait la jonction entre la place Blair et le fleuve.

Les quartiers des Boiffiers et de Bellevue sont séparés du reste de l'agglomération par l’avenue de Saintonge. Formés pour l'essentiel d'immeubles de logements sociaux et de lotissements pavillonnaires, ils s'étendent sur un plateau limité par la Charente. Le quartier de Bellevue forme un ensemble de 17 hectares regroupant à lui seul 1 560 habitants, il est classé en zone urbaine sensible (ZUS). S'inscrivant dans un triangle formé par le cours du Maréchal-Leclerc, le cours Genet et la rocade ouest, le quartier de Recouvrance accueille un lycée, l'ancien séminaire, le stade Yvon-Chevalier et un centre commercial. Le château d'eau de Recouvrance est orné de fresques réalisées par l'artiste contemporain Michel Genty. La partie septentrionale de l'agglomération est formée par le quartier Saint-Vivien, un ancien faubourg occupé dès l'Antiquité. Témoignant de cette époque reculée, les thermes de Saint-Saloine répondaient aux thermes de Saint-Vivien aujourd'hui disparus.

 

Pays       Drapeau de la France France

Région  Nouvelle-Aquitaine

Département     Charente-Maritime

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Saintes

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté d'agglomération de Saintes

(siège)

Maire

Mandat Bruno Drapron (UDI)

2020-2026

Code postal        17100

Code commune 17415

Démographie

Gentilé  Saintais

Population maçonnique

municipale          25 287 hab. (2019 en diminution de 1,23 % par rapport à 2013)

Densité 555 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  29 550 hab. (2017)

Géographie

Coordonnées    45° 44′ 47″ nord, 0° 38′ 00″ ouest

Altitude               Min. 2 m

Max. 81 m

Superficie            45,55 km2

Type      Commune urbaine

Unité urbaine    Saintes

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Saintes

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Canton de Saintes

(bureau centralisateur)

Législatives         Troisième circonscription